Enregistrement de canot
Si vous souhaitez enregistrer un nouveau canot, veuillez remplir le formulaire suivant et l’envoyer au registraire@canotaglace.org.
Un canot doit être enregistré de nouveau lorsqu’il change de propriétaire.
Fiche de formation
Une formation théorique donnée par un formateur accrédité par l’ACCGQ est requise ainsi qu’une formation pratique ou une expérience pertinente.
Un minimum de cinq (5) sorties encadrées sous la tutelle d’un membre actif de l’ACCGQ est requis, dont trois (3) sorties minimum dans des conditions de glace.
Ceux qui voudraient faire reconnaitre leur expérience, il vous faudra alors fournir à l’ACCGQ les détails de votre parcours (années de pratique, équipe(s) avec qui cette expérience a été acquise, etc.) ainsi que le contact d’une personne qui pourra en attester.
Assurances
Règlements des courses
Règlements généraux
Accès au fleuve
Descente Montcalm (Rampe de mise à l’eau Anse au Foulon)
Mise à jour – Novembre 2025 :
Transport Canada (Port de Québec) doit utiliser une partie importante de notre stationnement afin de procéder à la sortie de pales d’éoliennes. Cette opération est hors de notre contrôle. Pour le moment, il est donc interdit de se stationner dans la zone concernée (voir plan plus bas) du lundi au vendredi de 6 h 30 à 13 h 30, et ce, du 1er novembre 2025 au 31 janvier 2026 ou jusqu’à nouvel ordre. Pendant cette période :
- ll est FORTEMENT recommandé de laisser uniquement votre canot, sans la remorque, durant la période prévue pour la sortie des convois, afin de permettre à chacun d’avoir une place (rappel de l’horaire plus bas). En cas de manque d’espace, cette recommandation pourrait devenir obligatoire.
- Nous comptons sur votre jugement et votre civisme pour vous stationner de façon serrée et ainsi maximiser le nombre de canots pouvant entrer.
- À moins d’un avis contraire, la directive de non-stationnement (zone rouge sur l’image) s’applique du lundi au vendredi. La zone doit alors être totalement libre de tout canot, puisque les convois transportant de gros morceaux d’éoliennes empruntent notre stationnement pour rejoindre la route. DONC, pour le moment, il est interdit de se stationner dans la zone concernée du lundi au vendredi de 6 h 30 à 13 h 30, et ce, du 1er novembre 2025 au 31 janvier 2026 ou jusqu’à nouvel ordre.
- Le week-end, aucun convoi n’est prévu. L’espace complet peut donc être utilisé, à condition de libérer la zone mentionnée ci-haut avant les matinées de semaine.
LE CODE DU CADENAS EST 2517. Assurez-vous que les chiffres soient bien alignés sur la ligne du haut. Veuillez toujours fermer et barrer la porte derrière vous lorsque vous traversez la guérite.
Descente Simec (Estuaire de la Rivière Saint-Charles)
À noter que l’ACCGQ paie pour ses membres les droits de stationnement le long du chemin sur la section indiquée en rouge sur l’image.
Procédure du Port de Québec pour l’utilisation de la descente de la Rivière Saint-Charles.
La Demande d’accès est obligatoire pour toute personne souhaitant accéder au territoire portuaire
Se rendre sur le site web du Port de Québec, à la page de demande d’accès : https://www.portquebec.ca/operations/permission-dacces-au-territoire/accreditation
- Remplir le formulaire IDENTIFICATION en ligne, en sélectionnant la case « INDIVIDUELLE » ;
- Cliquer sur le bouton « CONFIRMER LES INFORMATIONS » ;
- Visionner la vidéo en ligne
- Ne pas quitter la vidéo
- Ne pas arrêter la vidéo
- Ne pas avancer la vidéo
- Un numéro d’accréditation va vous être délivré après le visionnement de la vidéo (obligatoire). Conservez-le ;
- Vous envisagez :
- Accéder au territoire portuaire plus de 2 fois par mois ou plus de 10 fois par an:
- Le laissez-passer est obligatoire
- Suivre les instructions plus bas pour faire une demande de Laissez-passer portuaire
- Accéder au territoire portuaire moins de 2 fois par mois :
- Le laissez-passer n’est pas obligatoire
- Assurez-vous que votre Opérateur a signalé votre venue au Poste de Contrôle du Port de Québec. Vous ne pourrez pas entrer sur le territoire si vous n’avez pas été annoncé par votre Opérateur ;
- Rendez-vous à la guérite où vous êtes attendu ;
- Utilisez le téléphone de la guérite sur place pour vous identifier (ligne directe au poste de contrôle) ;
-
- Communiquez votre numéro d’accréditation
- Le Laissez-passer portuaire est obligatoire pour tout visiteur projetant d’entrer sur le territoire portuaire plus de 2 fois par mois ou plus de 10 fois par an
- Si vous avez besoin d’un Laissez-passer portuaire, prendre connaissance des informations à l’adresse suivante : Opérations – Permission d’accès au territoire – Laissez-passer portuaire – Port de Québec (portquebec.ca);
- Prendre connaissance du Règlement de sécurité, de circulation et conditions d’utilisation du laissez-passer portuaire.
- Remplir le formulaire de demande de Laissez-passer portuaire.
- Envoyer par courriel, le formulaire de demande de Laissez-passer portuaire rempli et signé ET la photo d’identité, au Poste de contrôle : poste.controle@portquebec.ca
- Rendez-vous à la guérite où vous êtes attendu.