Comme on le sait les canots ont aussi été utilisés dans la région de Montréal. La principale traverse se trouvait entre Longueuil et Montréal. L’ouverture du pont Jacques-Cartier, en 1930, mettra définitivement fin à cette pratique entre les deux villes.
On a aussi traversé entre Trois-Rivières et Sainte-Angèle-de-Laval et Saint-Grégoire, avant ou après la prise du pont de glace. Peut-on imaginer que les habitants de la région, qui demandaient un pont depuis la fin du 19e siècle, durent attendre jusqu’en 1967 pour enfin en avoir un entre Saint-Grégoire et Trois-Rivières? Ce pont mettra un terme aux traversées hivernales sur le pont de glace ou en canots.
Entre Lotbinière et Deschambault, où la traversée en canot à glace débutée au 17e siècle, elle s’est terminée vers la fin des années 1940, dû l’amélioration des voix de circulation terrestres qui permettaient de se rendre à Québec par la route. À partir de ces années-là, les relations entre les deux rives s’amenuisèrent considérablement en hiver.
Illustration : Canotiers arrivant au Marché Bonsecours de Montréal depuis Longueuil. (Picturesque Canada, 1882. Coll. : Bernard Genest)