Drive More Sales Through Your Business

La pratique du canot à glace

Compétition ou loisir?

Le canot à glace est un sport de compétition, mais aussi de loisir. L’intensité de la pratique et des sorties varie selon si elles visent l’entraînement, dans le but de faire une ou des courses, ou la promenade, accompagné de gens d’expériences. 

L’ÉQUIPAGE

L’équipage est constitué de 1 barreur et de 4 rameurs qui travaillent en duo : 2 à l’avant et 2 à l’arrière. À l’eau, le barreur dirige et les rameurs propulsent le canot. Sur les glaces, les 5 coéquipiers délaissent leurs rames et sortent une jambe à l’extérieur du canot pour propulser et diriger l’embarcation « à la trotte ». 

LE BUT

Lors d’une traversée, les équipages doivent garder le cap sur leur objectif en tenant compte de la marée, du trafic maritime, du couvert de glace, du vent etc. Bien que la force physique soit requise, c’est surtout la cohérence des actions de l’équipe, la précision des mouvements et la capacité à anticiper les effets des éléments qui font la différence. 

CTA : Devenir canotier (lien vers l’onglet)

LES CLASSES DE COURSE

Afin de rendre le sport accessible à la portée de tous, le Circuit québécois de canot à glace proposent 4 classes de participation :  

Élite ouvert (dossard rouge) 

Composée des meilleurs équipages entièrement masculins, l’objectif ultime pour ces canotiers d’expérience est d’amasser le plus grand nombre de points. Ici, tout est basé sur la performance.

Élite féminine (dossard jaune)

Composée des meilleurs équipages entièrement féminins, l’objectif ultime pour ces canotières d’expérience est d’amasser le plus grand nombre de points. Ici, tout est basé sur la performance.

Élite mixte (dossard vert)

Composée des meilleurs équipages mixtes, avec à son bord au minimum 2 femmes et 2 hommes pendant une course, l’objectif ultime de ces canotiers d’expérience est d’amasser le plus grand nombre de points. Ici, tout est basé sur la performance.

Sportive (dossard bleu)

Composée d’équipages d’hommes et/ou d’équipes mixtes, l’objectif ultime pour ces canotiers est le plaisir et le sentiment du dépassement personnel. Ici, tout est basé sur la participation.

CTA : Voir les équipages (lien vers l’onglet)

DÉROULEMENT DES COURSES

Une course comporte un minimum de 2 points de contrôle : le virage et l’arrivée. Une course peut prévoir davantage d’étapes (touchers, fin de tours, etc.) et de points de contrôle. 

Chacune des étapes peut devoir être franchie en-dedans d’un temps limite. Outre la ligne d’arrivée, les points de contrôle sont distincts pour chacune des classes, afin d’éviter les collisions. 

Ces points de contrôle peuvent être par contact ou par contournement.

Par contact : 

  • un marqueur (ballon, madrier, etc.) suspendu le long d’un quai, à une hauteur d’un à trois mètres au-dessus du plan d’eau, pouvant être atteint par l’équipage. 
  • une section de quai ou de navire immobile bien définie ou délimitée par des marqueurs précis. 

Pour être valide, le canot doit toucher directement au point de contrôle ou un équipier, en contact avec le canot, touche au point de contrôle à l’aide d’une rame ou d’un aviron. 

Par contournement :

  • une bouée, un quai ou un navire pris dans la glace et immobile. 
  • un marqueur sur la glace stationnaire et bien visible.
  • un ballon suspendu à un minimum de 3 mètres le long d’un quai, à une hauteur de moins de 1 mètre au-dessus du plan d’eau.

Pour être valide, le canot et les 5 équipiers doivent contourner ce point de contrôle, et ce, dans le sens déterminé.

Si un point de contrôle n’est pas franchi correctement par une équipe, cette dernière en sera immédiatement avisée par une directive sonore, suivie d’une directive verbale. L’équipe doit se reprendre et passer le point de contrôle correctement, sous peine de disqualification.

Si une équipe n’atteint aucune étape ou aucun point de contrôle par abandon ou autre est disqualifiée. 

Si une équipe ne réussit pas à franchir au moins un des points de contrôle ou une étape dans les temps limites, cette équipe est réputée avoir le statut de course incomplète.

La fin de l’épreuve a lieu quand l’étrave du canot franchit la ligne d’arrivée. Il faut cependant que tout l’équipage reste en contact avec le canot lorsque la ligne d’arrivée est franchie.

Envie d’essayer le canot à glace?