Pratique du canot à glace
Ceci est un guide abrégé et catégorisé afin d’en faciliter la lecture. Si vous souhaitez accéder au guide complet, cliquer sur le lien ci-dessous:
Lexique
Plan de navigation
Le plan de navigation doit contenir les éléments suivants :
- Nombre de personnes à bord
- Lieu et heure de départ
- Numéro du cellulaire à bord
- Numéro de téléphone du Service des Communications et Trafic Maritime (SCTM) 418-648-3422
- Heure probable d’arrivée (HPA)
Heure probable d’arrivée (HPA)
C’est l’heure à laquelle vous prévoyez terminer votre pratique et ne plus être sur le plan d’eau.
Visibilité
Bonne : De jour ou de nuit lorsqu’il n’y a pas de brume de mer, de brouillard ou de chute de neige qui empêche de voir d’une rive à l’autre.
Mauvaise : De jour ou de nuit lorsqu’il y a de la brume de mer, de brouillard ou une chute de neige qui restreint la visibilité à moins d’un kilomètre (ex : distance Québec Lévis).
Matériel flottant
Matériel léger assure la flottaison du canot suite à un renversement. Le matériel ne doit pas absorber l’eau.
Les matériaux acceptés :
- Minicell,
- polystyrène extrudé (Styrofoam)
- polyéthylène expansé (parechoc de quai flottant).
Un caisson rempli d’air ne peut pas être considéré comme un matériel flottant.
Auto-récupération
Remise à flot du canot avec tout son équipage suite à son chavirement.
Période de la journée
Jour : d’une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après le coucher du soleil.
Soir : d’une demi-heure après le coucher du soleil jusqu’à une demi-heure avant le lever du soleil.
Zone aveugle d’un cargo
Certains navires de la marine marchande ont leur timonerie placée en arrière du navire. Ceci a pour effet de créer une zone aveugle à l’avant du navire. Cette zone peut atteindre 350 mètres dans le cas d’un porte-conteneur.
Radio VHF
Voies de communication VHF
Voie 16 : à utiliser en permanence par les canotiers en écoute, pour initier une conversation ou pour une urgence.
Voies 68 et 71 : à utiliser pour les communications brèves entre canotiers.
Service des Communications et Trafic Maritime (SCTM)
Numéro pour les joindre : 418-648-3422
Zones de navigation
Contrôlée : généralement au centre du fleuve, où passent les navires de la marine marchande aussi appelée « chenal ». Cette zone ne s’applique pas dans les eaux du port de Québec.
Interdite : situées dans les eaux du port de Québec, voir cartes 1 et 2
Libre : comprend tout le fleuve excluant les zones de navigation contrôlée et de navigation interdite. Pour les zones de navigation libre dans le secteur du port de Québec, voir les cartes 1 et 2
Consignes de sécurité pour la pratique du canot à glace
Équipements à bord du canot
- 5 signaux pyrotechniques de détresse de type B ou C approuvés par Transport Canada et non périmés
- Vêtement de Flottaison Individuel VFI approuvé * LIEN VERS Note : et portant la mention « Transports Canada / Garde côtière canadienne » et de la bonne taille pour chaque personne à bord. Un VFI de couleur voyante est préférable. Lien 1 pour le choix du VFI. 2.1.3.
- Un sifflet de signalisation à usage marin (sans bille) pour chaque personne à bord.
- Une lumière blanche clignotante pour chaque personne à bord.
- Trois écopes d’au moins 2.5 litres attachés au canot par un dispositif facile à détacher (exemple velcro). Ne pas fixer les écopes avec une corde comme auparavant.
- Sac à corde de sécurité contenant une corde flottante d’au moins 15m.
- Une lampe de poche étanche et fonctionnelle. (peut servir de signal visuel en cas d’abordage)
- Une radio de communication marine de type VHF en bon état de marche.
- Un cellulaire en bon état de marche.
- Un compas ou une boussole.[1]
[1] exigence de Transport Canada
Rames et pagaies
Les rames et les pagaies doivent flotter. Exemple, une rame formée d’un tube de fibre de carbone ne doit pas être ouverte du côté du manche.
Matériel flottant
Le canot doit permettre l’autorécupération suite à un renversement accidentel.
Le volume de flottaison d’un canot est basé sur une formule prenant en compte le poids de l’embarcation; ainsi chaque canot aura une flottaison adaptée à ses besoins.
Le volume de flottaison minimum obligatoire pour participer aux courses du CQCG est équivalent à 50% du poids du canot en livres, ce qui permet l’autorécupération avec moins de 400 l d’eau dans l’embarcation suivant le retournement du canot à glace.
Il est possible de diminuer la quantité d’eau dans l’embarcation après l’autorécupération en utilisant un volume supérieur de matériel flottant.
La totalité de cette flottaison obligatoire doit être placée d’un seul côté (soit bâbord ou soit tribord, à la discrétion de l’équipe), à l’intérieur du canot, entre le plat-bord et à 20 cm (8 po) du centre du canot (quille).
Le matériel flottant doit être réparti sur la longueur afin d’assurer une flottaison horizontale. Pour s’en assurer, il faut pivoter le canot de 90 degrés dans l’eau et vérifier qu’il reste bien à l’horizontale. Voir photo ci-après :
Une équipe peut utiliser une autre approche à la condition que cette dernière puisse permettre l’autorécupération du canot avec moins de 400 litres d’eau à son bord. Dans ce dernier cas, une démonstration doit être faite devant un membre du CA pour approbation.
Pour plus d’information sur la flottaison, consultez le Guide de la pratique du canot à glace.
Bancs glissants ou coulissants à surface lisse
Doivent avoir des rebords de 2.5 cm de hauteur de chaque côté afin d’assurer que le rameur reste en place lors du roulis du canot.
La largeur maximum maximale du banc, mesuré entre les deux rebords, est de 50 cm. Les rebords doivent avoir un angle de 45 degrés ou plus (2.5 cm dans 2.5 cm).
Couleur du canot
Les canots doivent avoir une couleur voyante ou avoir un lettrage de couleur voyante. Il n’est pas permis d’avoir un canot à prédominance de blanc. Le canot doit être de la même couleur de base des deux côtés.
Numéro d'identification du canot
Les canots doivent préalablement être enregistrés et porter leur numéro d’identification permanent (numéro de série de trois chiffres) qui est fourni et régi par l’release.
Ces numéros doivent être :
- d’au moins 30 cm de haut,
- de couleur contrastante avec le canot,
- d’une police facile à lire (non stylisé)
- bien séparé des autres lettrages.
Le numéro doit apparaître 6 fois, aux endroits suivants :
- les 2 côtés extérieurs, à environ 50 cm de la proue
- les 2 côtés extérieurs, à la poupe
- les 2 côtés intérieur
Procédure à suivre lors des pratiques sur le fleuve st-laurent (excluant le port de québec):
Plan de navigation
Avant chaque pratique :
- s’assurer qu’un membre de l’équipe a prévenu une personne de confiance (ami, conjoint, etc.) pour lui signaler votre plan de navigation.
- appeler par téléphone le SCTM pour indiquer votre présence.
- s’informer du trafic maritime.
Après chaque pratique :
- fermer votre plan de navigation avec la personne avec qui vous avez ouvert votre plan de navigation. Si cette personne constate que vous avez dépassé l’HPA, elle essaie de vous rejoindre et si elle n’obtient pas de réponse, elle devra contacter le SCTM.
Zones de navigations
En tout temps, il est permis de naviguer dans les zones de navigation libre (en vert sur les cartes 1 et 2
De jour, par bonne visibilité, il est également permis de naviguer librement dans les zones de navigation contrôlée (en jaune sur les cartes 1 et 2
De soir ou par faible visibilité, il est permis de naviguer dans les zones de navigation libre. Il est aussi permis de naviguer dans les zones de navigation contrôlée, mais vous devez au préalable appeler le SCTM pour vérifier qu’il n’y a pas de trafic maritime de prévu. On recommande de traverser ces zones le plus rapidement possible.
Radio vhf
Toujours avoir sa RADIO VHF sous tension sur la voie 16. Il faut que l’appareil soit sur un des canotiers. Il est fortement recommandé d’utiliser une oreillette. Note : S’assurer que le PTT (commutateur) ne reste pas enclenché, car cela rendra les communications impossibles pour les autres usagers. La voie « 16 » étant la fréquence d’appel et de détresse cette dernière deviendra alors inutilisable pour les autres usagers.
Si un navire se dirige vers vous et ne semble pas vous voir, signaler votre présence sur la voie 16 de votre RADIO VHF.
Si vous êtes en détresse et avez besoin d’aide, faites un appel d’aide à tous sur la voie 16, normalement la garde côtière répondra la première et par la suite d’autres pourront vous rejoindre (une autre équipe, le SCTM, les traversiers, les remorqueurs, etc.). C’est toujours la Garde côtière qui gèrera la gravité de la situation et dirigera l’intervention.
Vous pouvez communiquer avec une autre équipe sur le fleuve avec votre RADIO VHF sur les voies 68 et 71( la GCC ne fait pas l’écoute de ces fréquences), ne serait-ce que pour se familiariser avec cet appareil ou pour en vérifier le bon état de marche. Ne pas oublier qu’il faut obligatoirement avoir votre certificat de radiotéléphonie. Éviter les longues conversations afin de ne pas monopoliser les voies de communication.
Éviter de parler sur les voies 12 et 13. Ces voies sont réservées aux SCTM de la GCC pour échanger de l’information « trafic » avec les navires.
Obligations
Tous les canotiers doivent porter en permanence leur VFI et leur sifflet.
Lors des pratiques, mettre dans votre voiture une carte d’identification facilement visible contenant les informations suivantes (nom de l’équipe, # de canot, # de cellulaire qui est à bord de votre canot).
Le soir, vous devez toujours naviguer avec une lumière blanche clignotante sur chaque canotier. Il est recommandé de porter des vêtements avec des bandes réfléchissantes.
Interdictions
Interdiction de passer dans la zone aveugle d’un cargo. Note : Pour ceux qui pratiquent à d’autres endroits qu’entre Québec et Lévis, il faut faire attention, car les cargos naviguent plus vite hors de ce secteur (15 à 20 nœuds au lieu de 4 nœuds).
Ne jamais passer près des navires (exemple : traversiers) lors des manœuvres d’appareillage ou d’accostage. Il faut s’assurer que le capitaine du navire peut vous voir.
Procédure à suivre lors des pratiques dans les eaux du port de québec
Interdictions
Ne jamais demeurer immobile dans l’entrée du bassin Louise. Pour se reposer à l’abri du courant, s’immobiliser à l’intérieur du bassin Louise le long du quai au sud du bassin (quai 19). Note : Cette directive a pour but de faciliter la circulation des remorqueurs dans le bassin Louise. Lorsque le courant est fort, ces derniers sont limités dans leur capacité de manœuvre.
Ne pas passer à moins de 20 mètres le long des quais 25 et 26 (quais de l’estuaire en allant vers la salle des débardeurs) et du quai 101 (quai en amont de l’anse Brown), car il y a risque de projection de neige lors des opérations de déneigement.
Ne jamais naviguer dans les zones de navigation interdite de soir ou par faible visibilité. Si la visibilité devient faible lorsque vous êtes dans une zone de navigation interdite, vous devez immédiatement appeler le SCTM pour signaler votre position et vous devez quitter cette zone immédiatement. Une fois que vous aurez quitté la zone aviser le SCTM de votre nouvelle position.
Zones de navigations
En tout temps, il est permis de naviguer dans les zones de navigation libre (en vert sur les cartes 1 et 2
De jour, par bonne visibilité, il est également permis de naviguer librement dans les zones de navigation contrôlée (en jaune sur les cartes 1 et 2
De soir ou par faible visibilité, il est permis de naviguer dans les zones de navigation libre. Il est aussi permis de naviguer dans les zones de navigation contrôlée, mais vous devez au préalable appeler le SCTM pour vérifier qu’il n’y a pas de trafic maritime de prévu. On recommande de traverser ces zones le plus rapidement possible.
Radio vhf
Toujours avoir sa RADIO VHF sous tension sur la voie 16. Il faut que l’appareil soit sur un des canotiers. Il est fortement recommandé d’utiliser une oreillette. Note : S’assurer que le PTT (commutateur) ne reste pas enclenché, car cela rendra les communications impossibles pour les autres usagers. La voie « 16 » étant la fréquence d’appel et de détresse cette dernière deviendra alors inutilisable pour les autres usagers.
Si un navire se dirige vers vous et ne semble pas vous voir, signaler votre présence sur la voie 16 de votre RADIO VHF.
Si vous êtes en détresse et avez besoin d’aide, faites un appel d’aide à tous sur la voie 16, normalement la garde côtière répondra la première et par la suite d’autres pourront vous rejoindre (une autre équipe, le SCTM, les traversiers, les remorqueurs, etc.). C’est toujours la Garde côtière qui gèrera la gravité de la situation et dirigera l’intervention.
Vous pouvez communiquer avec une autre équipe sur le fleuve avec votre RADIO VHF sur les voies 68 et 71( la GCC ne fait pas l’écoute de ces fréquences), ne serait-ce que pour se familiariser avec cet appareil ou pour en vérifier le bon état de marche. Ne pas oublier qu’il faut obligatoirement avoir votre certificat de radiotéléphonie. Éviter les longues conversations afin de ne pas monopoliser les voies de communication.
Éviter de parler sur les voies 12 et 13. Ces voies sont réservées aux SCTM de la GCC pour échanger de l’information « trafic » avec les navires.
Obligations
Tous les canotiers doivent porter en permanence leur VFI et leur sifflet.
Lors des pratiques, mettre dans votre voiture une carte d’identification facilement visible contenant les informations suivantes (nom de l’équipe, # de canot, # de cellulaire qui est à bord de votre canot).
Le soir, vous devez toujours naviguer avec une lumière blanche clignotante sur chaque canotier. Il est recommandé de porter des vêtements avec des bandes réfléchissantes.
Interdictions
Interdiction de passer dans la zone aveugle d’un cargo. Note : Pour ceux qui pratiquent à d’autres endroits qu’entre Québec et Lévis, il faut faire attention, car les cargos naviguent plus vite hors de ce secteur (15 à 20 nœuds au lieu de 4 nœuds).
Ne jamais passer près des navires (exemple : traversiers) lors des manœuvres d’appareillage ou d’accostage. Il faut s’assurer que le capitaine du navire peut vous voir.
Procédure pour les gens du SCTM
En tout temps
Quand une équipe vous appelle, aviser le trafic maritime de la présence de canot à glace pour la période indiquée par l’équipe. L’équipe ne vous rappellera pas après la pratique.
De nuit ou par temps de faible visibilité
Indiquer à l’équipe les zones (zones vertes hachurées de rouge) qui ont des opérations portuaires.
Aviser le trafic maritime de la présence de canot à glace pour la période indiquée par l’équipe.
Procédure pour les capitaines des traversiers et des remorqueurs
Lorsque le SCTM a indiqué qu’il y a des canots sur le fleuve.
Apporter une vigilance particulière.
Donner un ou deux coups de criard lors de l’appareillage du navire.
Procédure pour le CA de l’release
Le CA de l’release doit fournir une liste des membres avec leur numéro de téléphone et leur équipe au SCTM et à transport Canada.
Numéro de téléphones utiles
Détresse : *16
Répartiteurs des remorqueurs : 418-694-1414
Capitainerie et sécurité du Port : 418-648-3556
Centre de Sauvetage de Québec : 418-648-3599 (1-800-463-4393)
Règles de route et sécurité sur l’eau
Les « règles de route » sur les voies navigables du Canada aident les plaisanciers à éviter les abordages sur l’eau en indiquant ce que chaque plaisancier doit faire pour éviter d’aborder un autre bâtiment ou d’être victime d’un abordage. Ce n’est pas une simple question de politesse – c’est la loi.
Ces règles s’appliquent à tous les bâtiments et tous les conducteurs, dans toutes les eaux navigables, qu’il s’agisse d’un canot ou d’un superpétrolier.
Gardez une vigie pour éviter les abordages Sur l’eau, la surveillance constante des autres bâtiments est une question de bon sens et une exigence de la loi.
Si vous manœuvrez à proximité de gros navires, n’oubliez pas qu’il est plus difficile pour les conducteurs de vous voir ou de modifier leur route pour vous éviter. Le temps qu’il leur faut pour arrêter est également plus long.
Voilà de bonnes raisons pour vous préparer à céder le passage à ces navires. Les bâtiments d’une longueur inférieure à 20 m (65 pi 7 po) et les voiliers ne doivent pas gêner les gros navires qui peuvent seulement naviguer en toute sécurité dans le chenal.
Un gros navire peut vous rappeler cette exigence de céder le passage en émettant cinq sons brefs ou plus. Cela signifie que la situation a atteint le niveau d’urgence et que vous devez dégager la voie. Tenez-vous à l’écart des routes de navigation
Certains plaisanciers ne réalisent pas le risque qu’ils prennent lorsqu’ils traversent une route de navigation ou passent devant un gros navire.
Comme ces navires ne vous verront probablement pas avant qu’il soit trop tard, rappelez-vous de ce qui suit :
- Gardez toujours une vigie attentive et soyez prêt à céder le passage aux gros navires en toute sécurité, en tenant compte des conditions météorologiques et de l’état des eaux.
- Utilisez un radar et une radio si votre embarcation en transporte.
- Si possible, les petites embarcations devraient se déplacer en groupe pour accroître leur visibilité. Restez à quai par vents forts ou par temps de brouillard.
- Tenez-vous loin des traversiers accostés, des traversiers en transit, des navires remorqués et des bateaux de pêche menant leurs activités.