
La traversée du fleuve en canot au gré des glaces date du début de la colonie au XVIIe siècle. C’est le seul moyen de traverser le fleuve entre Québec et Lévis, si le pont de glace ne prend pas.
Dans les années 1860 plus de deux cents canotiers, surtout de Lévis, assurent la traversée des personnes et des marchandises durant la période hivernale. Les bateaux à vapeurs capables de traverser le champ de glaçons vont éventuellement faire disparaître les canotiers et cette pratique traditionnelle à la fin du XIXe siècle. La première course en canot à glace a eu lieu en 1894. Entre 1894 et 1955, il y a eu plusieurs courses par intermittence entre Québec et Lévis. Mais depuis 1955, la course est une des activités régulières au calendrier du Carnaval. Depuis une vingtaine d’années, des courses ont eu lieu à Toronto, Windsor, Montréal, Gatineau, Trois-Rivières, Chicoutimi et l’Isle-aux-Coudres, mais Québec est le site par excellence. Toutes les conditions idéales y sont réunies pour créer des glaces à haut relief. Afin d’établir la règlementation de base et d’organiser les courses, une association est née le 22 juin 1984 : L’Association des Coureurs en Canot à Glace du Québec (ACCGQ). L’association, qui représente aujourd’hui plus de 300 membres, a comme mission de servir les besoins communs des équipes de canot à glace du Québec, au moindre coût, pour la promotion et l’avancement de ce sport en plus de collaborer à l’organisation des courses de canot à glace. Aujourd’hui, le Circuit Québécois de Canot à Glace accrédite sept courses : la course de la Banquise à Portneuf, la course de canot à glace RikiFest à Rimouski, la course en canot du Carnaval de Québec, la Grande Traversée de l’Isle-aux-Coudres, le Défi Canot à Glace Montréal, la Course de canot à glace Sorel-Tracy et le Grand Défi chez Victor.

LE CIRCUIT QUÉBÉCOIS DE CANOT À GLACE
C’est en 2005 que les organisateurs des quatre courses de l’époque, avec l’association représentant les canotiers, décident de mettre de l’avant un projet qui germait depuis longtemps dans leur esprit : créer un circuit de course structuré afin d’amener le sport à un autre niveau. À l’été 2005, le rêve devient réalité, et est créé le Circuit International de Canot à Glace inc. qui opérera par la suite sous le nom de Circuit Québécois de Canot à Glace. Depuis la fin des années 2000, la popularité du canot à glace ne cesse de croître. Deux nouvelles courses ont vu le jour en 2015, l’une dans l’Est à Rimouski et l’autre à Sorel-Tracy, pour monter à un total de 7 le nombres d’épreuves tenues sur le circuit.
Afin de promouvoir le sport et les sept courses au calendrier, le CQCG utilisera des relations médiatiques, une présence accrue sur les médias sociaux et des ententes de partenariat bien établies avec les commanditaires associés. De ce mandat principal, découle le mandat secondaire qui consiste à bâtir la notoriété du circuit et gérer la «Coupe des Glaces». Ce prix sera décerné annuellement aux meilleures équipes des classes élite masculine, élite féminine, compétitive et sportive à la fin de chacune des saisons.
Les classes du CQCG
Classe Élite masculine (dossard rouge)
La classe Élite masculine est formée des meilleures équipes du circuit. L’objectif ultime pour ces canotiers d’expérience est d’amasser le plus grand nombre de points afin de se mériter les grands honneurs du Circuit Québécois de Canot à Glace. Ici, tout est basé sur la performance.
Classe Élite féminine (dossard jaune)
Les meilleures canotières du Circuit Québécois de Canot à Glace s’affrontent dans cette classe extrêmement compétitive. Tout comme dans la classe Élite masculine, l’équipe qui terminera la saison avec le pointage le plus élevé se méritera le titre d’équipe championne du Circuit. Nul doute qu’elles en impressionneront plus d’un.
Classe Compétitive (dossard vert)
Considérée comme une sorte de classe relève, ce regroupement d’équipes est composées d’hommes et/ou de femmes qui pratiquent le sport dans un objectif de compétition et vise gravir les échelons vers les classes élites.
Classe Sportive (dossard bleu)
Cette classe est formée d’équipes d’hommes et d’équipes mixtes. Les équipes inscrites en classe Sport ne le font pas pour les grands honneurs, mais pour le plaisir qu’ils en retirent et le sentiment du dépassement personnel.
La mission du CQCG
Le CQCG a pour mission de promouvoir la visibilité du sport du canot à glace en favorisant une coordination entre les divers intervenants de ce sport.
La vision du CQCG
Développer des moyens médiatiques pour annoncer les courses, en faire le reportage, en assurer le suivi, et ce, dans le cadre de la Coupe des Glaces.
